POUR AVOIR UN BEAU PARQUET,
IL Y A CERTAINES Règles à respecter
Votre choix est fait, vous allez poser ou avez placé un parquet beFloor, Félicitations !
Il est essentiel de respecter des règles de pose si vous ne faites pas appel à un professionnel. Nous en rappelons quelques-unes ici.
D’autre part le parquet est un produit vivant. Un entretien de votre parquet sera déterminant pour sa propreté, son rendu esthétique et sa longévité, tout comme vous le feriez pour votre chauffage. Voyez nos conseils et n’hésitez pas à consulter votre revendeur.
Comment poser un parquet:
Instructions pose et placement
Vous avez choisi un parquet beFloor, nous vous remercions de votre confiance.
Pour vous en assurer la longévité, la fabrication de ce parquet a fait l’objet de toute notre attention.
Rappels utiles:
Les présentes instructions sont fournies afin de vous aider au mieux. Ceci, à titre indicatif et sans engage- ment de notre part.
Si votre situation individuelle est spécifique ou vos compétences incertaines, le recours au conseil d’un professionnel et/ou à ses services est fortement recommandé.
- Le bois est un produit naturel: il est soumis à des variations de teinte et pour certaines essences à la présence de nœuds. Chaque lame est différente et le ton peut varier de manière +/- importante par rapport à l’échantillon de référence que vous avez vu chez votre fournisseur.
- Avec l’exposition à la lumière, le bois a une tendance naturelle à foncer ou à s’éclaircir. Avec le temps les nuances s’estomperont sans disparaître totalement.
- Selon les saisons, les planches bougent sous l’influence des conditions de températures et d’humidités (par exemple en période de chauffage).
Il est recommandé de contrôler le taux d’hygrométrie dans la pièce où vous posez le parquet. Ce taux d’humidité doit être constant compris entre 50 et 60%. Le cas échéant l’utilisation d’un appareil humidificateur/déshumidificateur est à envisager. - L’absence de ventilation et de chauffage, de longues expositions à de fortes températures (baies vitrées) peuvent être à l’origine de déformations sans que la qualité du produit ne soit en cause et dont nous ne pouvons être responsables.
- Pensez à prévoir une marge suffisante dans votre achat de parquet pour faire face à une mauvaise esti- mation, aux découpes et à des différences de couleurs qui ne vous conviendraient pas.
Avant de poser du parquet, il faut:
- que tous les autres travaux de chantier aient été exécutés (vitrages, gros œuvre et finitions : carrelages, peintures, papier peints, ...) ;
- que la pièce soit sèche, fermée, à une température entre 18 et 20°C ;
- que l’humidité de l’air soit constante entre 50 et 60% ;
- toujours faire un mesurage d’humidité de la sous-couche y compris pour un sol en béton ou anhydrite (demandez l’avis d’un spécialiste) ;
- demander l’avis d’un spécialiste en cas de chauffage par le sol ;
- savoir qu’un parquet n’est pas destiné pour la pose dans des lieux humides comme des salles de bains, buanderies, cuisine, sauna, dans tous les cas notre garantie est exclue ;
- demander l’avis d’un spécialiste si votre cas est différent de celui décrit dans ce guide ;
- entreposer le parquet à plat et sur une surface plane dans son emballage fermé au minimum 3 jours dans la pièce jusqu’à sa mise en œuvre ;
- penser aux détails de votre pièce tels que l’ouverture/ fermeture de vos portes, aux tuyaux de chauffage, etc… ;
- penser à l’outillage nécessaire : calle de frappe/calles de dilatation/tire lame/marteau/adhésif hydrofuge/ équerre/scie sauteuse/perceuse/niveau à bulle/paire de gants/spatule crantée /aspirateur/cutteur/mètre/ crayon/genouillères/chiffon humide.
- Utiliser des produits (colles, isolants, etc…) de bonne qualité adaptés et recommandés.
Les supports:
- Ce parquet peut être posé sur sol en bois, béton ou céramique.
- Voyez avec votre fournisseur qui vous conseillera pour d’autres supports spécifiques.
- La pose sur sol chauffant obéit à des règles spécifiques et doit se faire de manière professionnelle dont la responsabilité incombe exclusivement à l’installateur.
- En tant qu’installateur, vous effectuez sous votre responsabilité tous les contrôles nécessaires pour valider les conditions de pose sur le chantier et pour remédier aux éventuels défauts dans le support pouvant causer des défauts dans le parquet.
- le support doit être :
- RIGIDE Résistant à la pression et à la flexion.
- PROPRE et SAIN. Sans aucun résidu (graisse, peinture, etc..) pour une bonne adhésion des colles de parquet.
- PARFAITEMENT EGALISE selon les règles de l’art (le cas échéant effectuez un ragréage ou ponçage).
- SEC. Veillez bien aux normes en la matière en utilisant une méthode de test adéquate dont vous conserverez les résultats et ce tant pour les supports en béton, chape ciment que le bois. Pour une pose flottante, un film étanche pare-vapeur de 0,15mm minimum est indispensable. Un film d’isolation phonique est aussi recommandé.
Ouverture des colis:
- Avant la mise en œuvre, vous êtes responsable de faire le dernier contrôle de qualité du produit.
- D’éventuelles réclamations relatives à des anomalies visibles ne seront plus prises en compte après la pose des lames de parquet. Tout produit posé est réputé accepté, aucune réclamation ultérieure ne sera prise en compte.
- Si vous avez un doute quant à la classification, la finition, la conformité du matériau, prenez contact avec votre fournisseur avant toute pose.
- Chaque lame est unique, veillez à répartir de manière équilibrée les variations de couleurs, de structures, de nœuds (effectuez un panachage). Commencez d’abord avec une pose libre pour vous assurer de l’effet esthétique.
Sens de la pose, dilatation et pose:
Nous vous conseillons de poser les lames parallèlement à la longueur de la pièce et/ou vers la lumière.
- Un jeu de dilation est indispensable. Placez entre le mur et la planche une calle de dilatation de ±15 mm d’épaisseur tous les ± 40 cm afin d’assurer un joint de dilatation. Ce jeu sera laissé le long de tous les murs et obstacles. Les cales seront retirées après la pose complète de votre parquet et que la colle soit sèche.
- La longueur des lames posées ne devraient pas excéder 12 mètres et la largeur 6 mètres. Au-delà il y aurait lieu de prendre conseil et de prévoir un joint de fractionnement intermédiaire.
- Les poses flottantes et collées, doivent se faire conformément à la norme technique belge N.I.T. 218 de la C.S.T.C.
L’entretien:
- Vérifier régulièrement le taux d’humidité de votre maison (entre 50% et 60%).
- Le sable, la poussière peuvent endommager votre parquet. L’usage régulier d’un balai doux ou d’un aspirateur est indispensable.
- Pensez à poser un paillasson propre et de bonne qualité.
- Recouvrez de feutre les pieds de vos meubles.
- Lorsque vous passez le parquet avec un torchon, il doit être humide et bien essoré (ni grandes eau, ni rinçage).
- Utilisez, très régulièrement, les produits d’entretien adaptés et conseillés par votre fournisseur selon le type et la finition (huilée ou vernie) de votre parquet.
Réparer une lame endommagée est possible. Vu le caractère délicat de ce travail il est conseillé de recourir à un professionnel.
LEGINSTRUCTIES EN ONDERHOUD.
U hebt een «Befloor» parket gekozen. Wij danken u voor uw vertrouwen.
Om de duurzaamheid te verzekeren heeft de fabricatie al onze belangstelling getrokken.
Nuttige herhalingen:
- Alle deze instructies zijn al aanwijzing gegeven en dit om u zo goed mogelijk te helpen maar zonder engagement van onze wege. Als uw individuele situatie uniek is of als uw bekwaamheid onzeker is, is het beter een professionele werkman te roepen.
- Hout is een natuur product: sommige houtsoorten zijn onderworpen aan kleurvariaties en knoesten. Iedere plank is verschillend, en de planken kunnen, meer of minder, grote kleurverschillen vertonen dan in het referentenstaal bij uw verkoper.
- Door de blootstelling aan het licht heeft het hout neiging om donker of lichter te worden. Met tijd, de tinten vervagen zonder totaal te verdwijnen.
- Volgens de seizoenen bewegen de planken onder invloed van temperatuur en vochtigheid (bv.in periode van verwarming). Het is aangeraden de relatieve vochtigheid te controleren waar u dit parket legt. Deze vochtigheid moet regelmatig tussen 50 en 60% zijn. Het is ook aan te raden luchtbevochtiger of luchton- tvochtiger te plaatsen als het nodig is.
De afwezigheid van verluchting en van verwarming, lange blootstelling aan hoge temperaturen (grote vensters) kunnen deformaties veroorzaken en waar we niet verantwoordelijk voor kunnen zijn. - Denk eraan een voldoende marge te voorzien bij het kopen om slechte schattingen en de bezuinigingen te voorzien aan de plaatsing en aan de verschillende kleuren die u niet past.
Vóór het parket te plaatsen, is het nodig:
- Dat alle andere werken op de werf uitgevoerd zijn (vensters, grote werken van tegels, verven, behangpa- pier, ...).
- De kamer moet droog zijn, gesloten op een temperatuur tussen 18 en 20°C.
- De luchtvochtigheid moet tussen 50 en 60 % constant blijven.
- Maak altijd een vochtmeting van de ondervloer, inbegrepen voor betonvloer of anhydrietvloer. Vraag advies aan een specialist.
- Vraag advies aan een specialist in geval van vloerverwarming.
- Parket is niet bedoeld voor installatie in vochtige ruimtes zoals bv. badkamers. In ieder gevallen vervalt de waarborg.
- Vraag advies aan een specialist als uw geval ander is aan degene beschreven in de gids.
- Het parket plat leggen op een plat oppervlakte in zijn dichte verpakking minimum 3 dagen in het lokaal tot aanvang van de werken.
- Denk na over de kleine details van uw kamer zoals de aanpassing van de deuren, de verwarmings- buizen…
- Denk aan de nodige gereedschappen: aanslagblok/afstandsblokjes/slagijzer/hamer/vochtbestendig/ plakband/winkelhaak/decoupeerzaag/boormachine/waterpas/handschoenen/plakspaan getand/stofzui- ger/breekmes/meter/potlood/kniebeschermer/ Vochtige doeken.
- Gebruik producten (lijmen, isolatie, etc. ) van goede kwaliteit, geschikt en aanbevolen.
De ondervloeren:
- Dit parket kan op een hout, beton of nog ceramieken vloer gezet worden.
- Raadpleeg uw leverancier voor andere specifieke ondervloeren.
- Plaatsing op verwarmingsvloer is onderworpen aan specifieke regels en moet professioneel geplaats worden wiens verantwoordelijkheid berust uitsluitend bij de installateur van het parket.
- Zoals een installateur, moet u, onder uw verantwoordelijkheid, alle noodzakelijke controles doen om de installatie op de site te valideren. In geval van fouten in de ondervloer, moet u alles in orde brengen om het parket correct te kunnen plaatsen.
- De ondervloer moet:
- STIJF (weerstand tegen druk en buiging).
- PROPER en ZUIVER: zonder overblijfsel (vet, verven, enz. ) voor een goede aankleving van parketlijm
- Uitstekend VLAAK worden volgens de regels van de kunst (soms moet een «poncage»of «patching» gemaakt worden).
- DROOG (Zorg ervoor met een geschikte testmethode en houd de resultaten ervan en dit voor alle on- dervloeren (beton, chape, hout). Voor een zwevende plaatsing is het essentieel een damp remmende PE-folie van 0,15 mm dikte minimum te gebruiken. Een geluidsisolatie laag is ook aangeraden.
Opening van de verpakkingen:
- Alvorens de werking begint bent u verantwoordelijk om een laatste controle naar kwaliteit van het product uit te voeren.
Eventuele reclames op zichtbare afwijkingen worden niet meer in behandeling genomen nadat de vloer- delen zijn gelegd. Alle geplaatste product wordt geacht als aanvaard en geen verdere vorderingen zal worden beschouwd. - Voor de plaatsing van het parket, gelieve de classificatie, de afwerking en de conformiteit te controleren. Voor de plaatsing, als er een probleem zou voorkomen, als u twijfelt, neem contact met uw leverancier.
- Iedere plank is uniek, zorg voor een evenwichtige verdeling in de variaties van kleuren, structuur en knopen. Maak een mengeling van de planken. Begin eerst met het plaatsen van de platen gewoon op de grond om een esthetisch effect te verschaffen.
Plaatsingsrichting, uitzetting, installatie:
- Begin het aanleggen parallel bij de lengte van de kamer en / of in de richting van het licht.
- Een dilatatievoeg is onontbeerlijk. Plaats tussen de muur en de planken van het parket afstandsblokjes van ±15 mm dikte alle 40 cm om een uitzetting te verzekeren. Deze zwelruimte dient u rondom de muren en de obstakels te hanteren. De afstandsblokjes zullen verwijderd worden na de complete plaatsing van het parket en nadat de lijm droog is.
- De lengte en de breedte van de gezeten planken mogen niet meer dan 12 meters lang en 6 meters breed bedragen. Voor meer lengte of breedte moet u raad vragen en een dilatatievoeg tussen leggen.
- Voor zwevende en gelijmde plaatsing, verwijzen we naar de Belgische en technische norm N.I.T. 218 (van de C.S.T.C.)
Onderhoud:
- De luchtvochtigheid van uw huis regelmatig nazien (tussen 50 en 60%)
- Het zand, het stof kunnen uw parket beschadigen. Het regelmatig gebruik van een zachte borstel of een stofzuiger is onontbeerlijk.
- Denk eraan een zuivere en goede deurmat te leggen.
- Bedekt de poten van uw meubels met vilten dopen of glijders.
- Indien u een dweil gebruikt, moet hij vochtig zijn en goed uitgewrongen (nooit veel water en nooit reini- gen).
- Gebruik, zeer regelmatig, onderhoudsproducten aangepast en geleverd door uw leverancier volgens het type van afwerking van uw parket (olie of vernis).
- Een herstelling van een beschadigde plank is mogelijk. Gezien het delicate karakter van dit type werk is het beter een professionele beroemen te raadplegen.
INSTRUCTIONS, INSTALLATION AND MAINTENANCE.
You have decided to acquire a parquet floor beFloor, we wish to thank you for your confidence.
To ensure its longevity, the production of this parquet floor has devoted all of our attention.
We want to remind you that:
- These instructions are designed to serve only as a general guideline to help you as good as possible. These instructions cannot be legally binding. For other individual and specific projects or in the context of uncertain knowledge, we recommend that a professional performs the installation.
- Wood is a natural product and is subject to variations in colors and certain species has knots. So the parquet boards can show, more or less important differences in tones and shades, even with the reference sample presented by your supplier.
- When exposed to daylight, the wood tend to darken or to lighten. Over time, these variations will fade, but not disappear.
- Since wood constantly expands and contracts, with the variation of temperature (central heating, ...) and humidity, it is recommended to ensure a stable relative air humidity of 50% to 60% (if neces- sary, use humidifiers and dehumidifiers). A lack of ventilation, submitted to high temperatures (for example, in front of bay windows), can cause some warping to your floor without questioning the quality of the parquet. We shall not be liable for these potential subsequent damages.
- When ordering a floor, allow a margin in case of measurement imprecision, off-cuts or color varia- tions that wouldn’t suit you.
Before starting the installation:
- Any major building or finishing work (plastering, tiling, painting, wallpapering, etc…) must be com- pleted.
- The room must be perfectly dry, closed, and the temperature between 18 and 20°C.
- Humidity must be maintained at a constant 50 to 60%.
- Make sure that the floor moisture is measured before installation even with concrete or anhydrite floors. Ask the advice of a specialist.
- Ask the advice of a specialist for laying wooden flooring on under-floor heating.
- Wooden floors are not intended for installation in wet locations such as bathrooms, laundry rooms, kitchen, sauna, in any case our warranty is excluded.
- The parquet floor will be stored flat, on an even surface, in the room where it will be installed, in its original packaging for at least 3 days before starting the installation. It will be opened only at the time of installation.
- Think about all details of your room such heating pipes, adapt the doors…
- Consider all the necessary tools: hitting block/expansion spacer/striking bar/hammer/moisture-re- sistant tape/set square/jigsaw/drill/spirit level/gloves/notched spatula/vacuum cleaner/cutter/meter/ pencil/kneepad/damp rag.
- Use products (glues, underlays…) of good quality, suitable and recommended.
The subfloor:
- This parquet floor can be installed on wood, cement screeds, ceramic tiles subfloors.
- For any other specific subfloor, we recommend to take advice from a professional.
- Installing a wooden floor on an under-floor heating requires observing a number of special rules and has to be done in a professional way. The responsibility for such an installation lies entirely with the installer.
- As installer, you are the exclusive responsible to do all the controls to validate the installation condi- tions on the site and to remedy any defects in the base area that can cause defects in the parquet floor.
- The subfloor must be:
- RIGID, resistant to pressure and deflection;
- CLEAN and SOUND, without dust and greasy substances for a perfect bonding;
- needs to be PERFECTLY FLAT (sand or fill in with smoothing mortar, if necessary);
- DRY: the moisture content of the subfloor needs to be measured with an adequate testing method. Record the results. This is necessary for any floor: wood, cement and others. For a floating ins- tallation, it’s essential to apply a moisture-isolating PE-foam (of at least 0.15 mm thickness). A soundproofing layer is also recommended.
Opening of a package:
- Before the installation, you are responsible for the last quality control of the product.
Complaints concerning visible deviations will not be entertained after floor panels have been ins- talled. Note that installed elements are considered to be accepted and cannot be the subject of a claim at a later date. - In case of doubt as to the classification, finish or conformity, do not install and contact your supplier for assistance.
- Each board of parquet is unique. Distribute harmoniously the variations in color, the structural diffe- rences and the knots (make a mix). Start first with a free-laying to make sure about the aesthetic effect.
Sense of installation, expansion gap, installation:
- We recommended installing the parquet boards parallel to the length of the room and/or into the light.
- A peripheral expansion gap is imperative.
- Each ± 40 cm interval, place a spacer (± 15 mm) between the wall and the board to keep the expan- sion gap open. This expansion gap needs to be maintained all around the room and any obstacle. After the completion of the installation and when the glue is dry, the spacers should be removed.
- The total length of the boards should not be more than 12 meters and the width 6 meters; for any greater width, ask for advice and arrange to leave an intermediary expansion gap.
- For the floating and glued installation, we refer to the Belgian standardized technical document N.I.T. 218 from the C.S.T.C.
Maintenance:
- Check regularly the relative air humidity (between 50% and 60%) of your room.
- Sand and dirt can damage your parquet floor. Regular use a soft brush or vacuum cleaner is essen- tial.
- Think to lay a good carpet at the entrance.
- Fit felt caps under furniture legs.
- Do not wet the floor too much when you use a damp cloth.
- Use, very regularly, cleaning products recommended by your supplier in accordance with the type and finishing of your floor.
- The repair of a damaged parquet board is possible. The sensitive nature of this kind of work recom- mends you to use a professional assistance.
VERLEGEANWEISUNGEN AND WARTUNG.
Sehr geehrter Kunde, Sie haben sich zum Kauf eines beFloor Parkett entschieden und wir möchten uns für Ihr Vertrauen in unser Produkt bedanken.
Um die Langlebigkeit des Parketts zu gewährleisten, haben wir bei der Herstellung die höchste Sorgfalt walten lassen.
Wir möchten Sie auf folgendes hinweisen:
Diese Anleitung dient nur als genereller Leitfaden. Für spezielle Anwendungen oder bei Unsicherheit em- pfehlen wir, die Installation von einen Fachmann durchführen zu lassen.
- Holz ist ein Naturprodukt und unterliegt Schwankungen in der Farbe und Beschaffenheit. Aus diesem Grund kann das Parkett mehr oder weniger stark ausgeprägte Abweichungen, auch von den Mus- terstücken, aufweisen.
- Das Holz kann bei Aussetzung von Tageslicht ausbleichen oder nachdunkeln. Mit der Zeit sind diese Farbunterschiede jedoch kaum mehr wahrzunehmen.
- Da sich Holz bei Hitze, Kälte und Feuchtigkeit ausdehnt bzw. zusammenzieht, wird empfohlen eine stabile Luftfeuchtigkeit von ca. 50%-60% zu gewährleisten (ggf. mit Hilfe von Luftbefeuchtern oder Luftentfeuchtern). Ein Mangel an Belüftung bei hohen Temperaturen, z.B. bei Erkerfenstern, kann zu einem Verziehen des Holzbodens führen, welches nicht von der Qualität des Holzes abhängt. Für diese Folgeschäden übernehmen wir keine Haftung.
- Bei der Bestellung achten Sie darauf, eine Sicherheitsmarge einzuplanen, falls sich Ungenauigkeiten bei der Vermessung, Schnittstücke oder ungewünschte Farbunterschiede ergeben.
Bevor Sie mit der Verlegung beginnen, beachten Sie folgendes:
- Alle größeren Bau- oder Fertigstellungsarbeiten (Verputzen, Fliesen, Malern, Tapezieren usw.) müssen abgeschlossen sein.
- Der Raum muss völlig trocken und geschlossen sein und eine Temperatur zwischen 18 und 20°C haben
- Die Luftfeuchtigkeit muss konstant 50%-60% betragen.
- ersichern Sie sich, dass die Feuchtigkeit des Bodens (auch bei Zement und Anhydrit) gemessen wurde, bevor Sie mit dem Verlegen beginnen. Fragen Sie einen Fachmann.
- Ein Parkett ist nicht für die Installation in Feuchträumen wie Badezimmern, Küche, Sauna soll, in jedem Fall unsere Gewährleistung ist ausgeschlossen;
- Fragen Sie einen Fachmann, wenn Sie Parkett auf Fußbodenheizung verlegen wollen.
- Das Parkett soll flach, auf einer ebenen Fläche in dem Raum gelagert werden, in dem es verlegt wird und sollte dort mindestens 3 Tage in der Orginalverpackung verbleiben. Die Packung sollte erst bei Verlegung geöffnet werden.
- Denken über die Details Ihres Zimmers wie das Öffnen / Schließen Sie die Türen, Heizungsrohre, etc...;
- Denken über die notwendigen Werkzeuge: Tuch. Block-Angriff/Unterlegkeile/Schlageisen/Hammer / Band unempfindlich gegen Feuchtigkeit/Anschlagwinkel/Stichsägen/Bohrmaschine/Wasserstand/ Handschuh/Kleberspachtel gezahnt/Staubsauger /Formatierungsmesser/Messergerät/ Bleistift/ Knieschoner/ feuchten Tuch.
- Verwenden Sie Produkte (Klebstoffe, Isolierung, etc ...) von guter Qualität geeignet und empfehlenswert.
Der Unterboden:
- Das Parkett kann auf Holz, Estrich oder Keramikfliesen verlegt werden.
- Für alle anderen Unterböden raten wir, einen Fachmann zu befragen.
- Bei Holzparkett, das auf Fußbodenheizung installiert werden soll, bedarf es einer Reihe von besonderen Maßnahmen und hat professionell zu erfolgen. Die Haftung für eine solche Verlegung obliegt vollstän- dig dem Verleger.
- Als Verleger sind Sie alleine verantwortlich, alle Kontrollen vor Ort durchzuführen und etwaige Schäden am Unterboden zu beheben, welche den Parkettboden beschädigen können.
- Der Unterboden muss:
- STABIL, druck- und stoßfest sein.
- SAUBER (staub- und fettfrei, für eine haltbare Verbindung) und in EINWANDFREIEM ZUSTAND sein.
- VÖLLIG EBEN SEIN (ggf. abschmirgeln oder auffüllen).
- TROCKEN sein. Die Feuchtigkeit des Unterbodens muss professionell gemessen und notiert werden. Dies ist für alle Unterböden erforderlich. Zur schwimmenden Verlegung, ist eine versiegelte Feuch- tigkeitssperrfolie von mindestens 0,15 mm Dicke unerlässlich. Eine Isolationsschicht wird ebenfalls empfohlen.
Das Öffnen der Verpackung:
- Vor der Verlegung sind Sie für eine letzte Qualitätskontrolle des Produkts verantwortlich.
- Eventuelle Reklamationen wegen sichtbarer Mängel werden nicht mehr behandelt, wenn die Dielen bereits verlegt sind.Bitte beachten Sie, dass verlegte Paneele als angenommen und genehmigt gelten und von späterer Reklamation ausgeschlossen sind.
- Bei Zweifeln bezüglich der Klassifikation, Verarbeitung und Konformität, verlegen Sie die Paneele nicht und fragen Sie Ihren Händler um Rat.
- Jedes Paneel ist individuell. Verteilen Sie sie harmonisch nach Farbe, Beschaffenheit und Maserung. (Führen Sie eine mix).
Starten Sie zunächst Verlegen der Dielen auf dem Boden um sicherzustellen, dass über die ästhetische Wirkung.
Verlege Richtung, Abstände und Verlege:
- Verlegen Sie die Parkett Paneele parallel zur Länge des Raumes und / oder in Richtung der Licht.
- Ein ausreichender Abstand/ Fugen zu allen festen Baukörpern (Wände, Treppenstufen, Türrahmen usw.) sind unbedingt einzuhalten.
- Benutzen Sie alle ± 40 cm Abstandshalter (±15 mm)zwischen den Paneelen und den Baukörpern, um den Bewegungsabstand zu gewährleisten. Dieser Bewegungsabstand muss entlang aller Wände und fester Baukörper eingehalten werden. Nach Verlegung und Trocknung des Klebers sind die Abs- tandshalter zu entfernen.
- Die Gesamtlangue der Paneele sollte nicht mehr als 12 Meter und als 6 Meter Breiter betragen. Für breitere Räume, fragen Sie einen Fachmann und planen ggf. einen Zwischenbewegungsabstand ein.
- Bei einer schwimmenden Verlegung verweisen und einer Verklebung verweisen wir auf das technische Dokument in belgischer N.I.T.218 von C.S.T.C.
Die Wartung:
- Überprüfen Sie regelmäßig die Luftfeuchtigkeit des Raumes (50-60%)
- Schmutz und Sand können Ihren Parkettboden beschädigen. Regelmäßiges vorsichtiges Kehren oder Staubsaugen sind unerlässlich.
- Benutzen Sie eine saubere Fußmatte am Eingang und gute Qualität.
- Benutzen Sie Filzgleiter für Ihre Möbel
- Durchnässen Sie den Boden nicht, wenn Sie ihn feucht wischen.
- Benutzen Sie Reinigungsprodukte, die von Ihrem Händler entsprechend Ihres Parketts empfohlen wur- den
- Die Ausbesserung beschädigter Paneele ist möglich und sollte von einem Fachmann durchgeführt werden.
Comment entretenir votre parquet:
ENTRETIEN D’UN PARQUET VERNIS
Une bonne prévention est votre meilleure alliée pour l’entretien de votre parquet.
- Une température ambiante d‘environ 20 °C et un taux d‘humidité relative de 50 à 60 % contribuent à un climat intérieur sain ainsi qu’à maintenir votre parquet en bonne condition, comme tout matériau en bois il réagit avec son environnement climatique.
Sur le long terme, un taux d‘humidité trop bas et une température élevée va tendre à contracter le parquet et le bois se dessèchera. En dessous de 50 % de taux d’humidité, il est conseillé d‘utiliser un humidificateur d‘air.
À l’inverse, un taux d‘humidité de l‘air très élevé entrainera une absorption d‘humidité susceptible d’entraîner une augmentation de la longueur ou de l‘épaisseur des lames. - N’oubliez jamais que l’eau est l’ennemie d’un parquet.
NE JAMAIS LAVER VOTRE PARQUET À GRANDE EAU.
ESSOREZ PLUSIEURS FOIS TORCHONS, SERPILLIÈRES, CHIFFONS, BALAIS FIBRES. - La fréquence de passage plus ou moins intensive fera évoluer la nuance du parquet.
- L’entretien doit être soigneux et régulier pour maintenir votre parquet en état.
- Beaucoup de saletés (sable, graviers, autres particules abrasives et salissures diverses) proviennent de l‘extérieur se déposant sur votre sol. Songez à place, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, des paillassons de dimensions suffisantes ou d’autres systèmes adéquats.
- On imagine que l’usage de pantoufles ou chaussures avec semelle en fibres est une excellente prévention. En fait, ce n’est pas l’idéal pour un parquet huilé car les semelles vont avoir tendance à se gorger de l’huile de votre parquet.
- Pour éviter les rayures dans le parquet, fixer des patins de protection sous les pieds des meubles. Les chaises et meubles à roulettes doivent être munis d‘une surface de roulement souple.
Dans les zones très sollicitées, envisagez de protéger le sol avec une natte adaptée.
PARQUETS VERNIS.
La surface de votre parquet est traitée en usine, de sorte que les impuretés et les poussières ne pénètrent pas dans le bois.
- Au terme du chantier.
Après la pose de votre parquet, agissez avec précaution lorsque vous retirez les protections posées afin d’éviter les dégradations par débris et poussières néfastes diverses.- Il vous faudra d’abord tout dépoussiérer avec précaution. Si vous utilisez un aspirateur, il sera muni d’une brosse spéciale douce.
- Attention ! Ceci n’est pas un parquet pré-huilé mais un parquet vernis.
- L’entretien :
- Étape 1 : le dépoussiérage.
Passez régulièrement au balai doux ou à l’aspirateur muni d’une brosse spéciale douce.
Les taches et traces ponctuelles seront éliminées avec un détergent neutre et une loque bien essorée. - Étape 2 : le nettoyage avec un détergent.
Selon l’usage peu ou très intensif de votre pièce, le nettoyage sera hebdomadaire ou quotidien.
Nettoyer le parquet avec un balai en tissus-microfibres, une serpillière ou un chiffon plongés dans l’eau claire mais très essoré. L’eau peut être additionnée si nécessaire de nettoyant « spécial parquets vernis» ou d’un peu de détergent doux (le savon de vaisselle à la main est un savon doux).
Conformez-vous aux prescriptions du produit.
Appliquez la savonnée en balayant zone par zone dans le sens de la longueur des lames et en effectuant de longs zigzags.
Rincer votre serpillière et essorez-la soigneusement. Terminer votre passage. - Étape 3 : un entretien périodique avec un polish
Conformez-vous aux prescriptions du produit.
Le polish protège et redonne de l’éclat à votre parquet, mais utilisez un polish spécial pour parquets vernis adapté au vernis mat, satiné ou brillant.
Pour les parquets vernis mat, tout produit lustrant ou métallisant est à proscrire !
Appliquez à l’aide d’une serpillière propre.
- Étape 1 : le dépoussiérage.
- L’entretien en profondeur.
Après quelques applications de polish, celui-ci peut s’aggloméré et il devrait alors être enlevé avec un dissolvant.
Après des travaux de transformation, il peut être utile d’exécuter un nettoyage en profondeur.- Conformez-vous aux prescriptions du produit et notamment de dilution en fonction de l’état de saleté du sol.
- Rincez ensuite avec une serpillière humide bien essorée.
- Cette opération sera suivie d’une application d’un polish adéquat.
- un ponçage complet du parquet nécessite un avis et un traitement professionnel.
Le film de protection qui recouvre les parquets vernis et vitrifiés les protège de la plupart des accidents. Si elles sont traitées rapidement, la plupart des tâches organiques (fruits, jus de boisson, café, thé, lait, sang, urine) s’enlèvent facilement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré.
Les tâches de chocolat, cire, graisse ou huile peuvent être enlevées avec un chiffon humide et un peu de produit de nettoyage spécialement adapté aux parquets vernis et vitrifiés. Si une grande quantité de matière grasse tombe sur le parquet, utilisez au préalable du papier absorbant pour en enlever la plus grande quantité.
Enfin, dans les cas les plus difficiles, comme une tâche d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, de rouge à lèvre ou de goudron, il est possible d’utiliser de l’acétone, du white spirit ou de l’alcool dénaturé. Mais attention : il convient toujours de faire un test dans une zone cachée avant de procéder au nettoyage généralisé.
Contactez votre revendeur ou poseur pour être bien conseillé sur les bons produits d’entretien (savon pour vernis, polish pour vernis mat ou satiné, dissolvant de polish).
Suivez, dans tous les cas, les consignes d’application données par les fabricants des produits d’entretien.
ENTRETIEN D’UN PARQUET HUILE
Une bonne prévention est votre meilleure alliée pour l’entretien de votre parquet.
- Une température ambiante d‘environ 20 °C et un taux d‘humidité relative de 50 à 60 % contribuent à un climat intérieur sain ainsi qu’à maintenir votre parquet en bonne condition, comme tout matériau en bois il réagit avec son environnement climatique.
Sur le long terme, un taux d‘humidité trop bas et une température élevée va tendre à contracter le parquet et le bois se dessèchera. En dessous de 50 % de taux d’humidité, il est conseillé d‘utiliser un humidificateur d‘air.
À l’inverse, un taux d‘humidité de l‘air très élevé entrainera une absorption d‘humidité susceptible d’entraîner une augmentation de la longueur ou de l‘épaisseur des lames. - N’oubliez jamais que l’eau est l’ennemie d’un parquet.
NE JAMAIS LAVER VOTRE PARQUET À GRANDE EAU.
ESSOREZ PLUSIEURS FOIS TORCHONS, SERPILLIÈRES, CHIFFONS, BALAIS FIBRES. - La fréquence de passage plus ou moins intensive fera évoluer la nuance du parquet.
- L’entretien doit être soigneux et régulier pour maintenir votre parquet en état.
- Beaucoup de saletés (sable, graviers, autres particules abrasives et salissures diverses) proviennent de l‘extérieur se déposant sur votre sol. Songez à place, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, des paillassons de dimensions suffisantes ou d’autres systèmes adéquats.
- On imagine que l’usage de pantoufles ou chaussures avec semelle en fibres est une excellente prévention. En fait, ce n’est pas l’idéal pour un parquet huilé car les semelles vont avoir tendance à se gorger de l’huile de votre parquet.
- Pour éviter les rayures dans le parquet, fixer des patins de protection sous les pieds des meubles. Les chaises et meubles à roulettes doivent être munis d‘une surface de roulement souple.
Dans les zones très sollicitées, envisagez de protéger le sol avec une natte adaptée.
LES PARQUETS PRE HUILES.
La surface du parquet a été traitée en usine avec une huile de qualité (WOCA) afin de renforcer sa protection contre les impuretés, les poussières, les tâches et l’humidité.
- Au terme du chantier.
Après la pose de votre parquet pré huilé, agissez avec précaution lorsque vous retirez les protections posées afin d’éviter les dégradations par débris et poussières néfastes diverses.
Nous estimons que quel que soit la qualité d’un parquet et de son pré-huilage d’usine, il est recommandé d’appliquer une fine couche de protection afin de saturer le bois en profondeur.- Il vous faudra d’abord tout dépoussiérer. Si vous utilisez un aspirateur, il sera muni d’une brosse spéciale douce.
- Vous pourrez ensuite appliquer une huile d’entretien dans le sens du bois.
- Il ne s’agit en aucun cas de noyer votre parquet dans l’huile au risque d’avoir des difficultés à récupérer la situation mais d’en faire un usage judicieux voire parcimonieux.
A cet effet, asperger 3 ou 5 rangées de lames avec un vaporisateur vous assurera une utilisation mesurée et équilibrée du produit. - Ensuite, essuyez avec un chiffon en coton propre et sec, jusqu’à obtenir un lustrage mat. L’utilisation d’une machine à polir est possible mais veillez à le munir du pad approprié.
Passez aux lames suivantes et … ainsi de suite. - Un sol entièrement huilé demande, idéalement, à sécher 24 heures.
- Prohibez tout contact avec de l’eau durant quatre jours. L’huile doit avoir le temps de bien pénétrer et de durcir à cœur du bois.
- Le premier mois, nous conseillons de savonner le parquet 1 fois par semaine. Après, vous pouvez savonnez selon les besoins.
- Attention ! Un chiffon imbibé d’huile peut présenter un risque d’auto-combustion. Trempez le dans l’eau et faites le bien sécher en lieu sûr.
- L’entretien courant :
- Étape 1 : le dépoussiérage.
Passez régulièrement à l’aspirateur muni d’une brosse spéciale douce. - Étape 2 : le nettoyage.
- Selon l’usage peu ou très intensif de votre pièce, le nettoyage sera hebdomadaire ou quotidien.
- Utilisez un balai en tissus-microfibres, une serpillière ou un torchon mais toujours essoré.
- Utiliser un savon, 100 % d’origine naturelle contenant des huiles et cires d'origine naturelle. Ce savon nettoiera en profondeur le parquet et renforcera sa protection.
Ces savons sont disponibles en naturel (sols naturels ou colorés) et en blanc (sols blanchis).
Diluez bien le savon dans un seau d’eau légèrement tiède. Conformez-vous aux prescriptions du produit. - Appliquez la savonnée en balayant zone par zone dans le sens de la longueur des lames et en effectuant de longs zigzags.
- Laissez un instant agir le produit pour éliminer plus facilement la saleté.
- Pour rincer votre serpillière, prenez un second seau d’eau et essorez-la soigneusement. Changez régulièrement l’eau de rinçage.
- Ne rincez jamais votre parquet avec de l’eau claire, car ceci enlèverait les graisses protectrices notamment présentes dans la savonnée.
- Un savonnage régulier du parquet augmentera sa résistance à la saleté.
- Étape 3 : L’entretien périodique à l’huile.
L’usage régulier d’une l’huile d’entretien va permettre de nourrir votre parquet ainsi que de régénérer sa couche protectrice.- Appliquer une fine couche d’huile d’entretien sur le parquet dépoussiéré et propre (comme indiqué au point A).
- Le cycle des entretiens dépend de l’intensité d’utilisation, cela peut varier de une à 2 fois par mois ou par an. C’est-à-dire, lorsque le parquet devient trop terne ou perd de son éclat. Un passage annuel est recommandé et éliminerez ainsi les résidus de savon et autres saletés tenace.
- En cas d’usage intensif, prenez une recommandation auprès de votre marchand ou votre poseur. Ainsi il envisagera si une couche supplémentaire d’huile-cire suivi d’un polissage à la mono brosse équipée du pad approprié est recommandée.
- Au plus l’entretien à l’huile est régulière au plus l’entretien sera facile.
- Étape 1 : le dépoussiérage.
- Entretien en profondeur, rénovation du parquet.
- Prenez une recommandation auprès de votre marchand ou votre poseur.
- Appliquez un nettoyant intensif conformément aux prescriptions du produit.
- Attendez que votre parquet soit parfaitement sec.
- Votre parquet peut à nouveau être pourvu d’une mince couche d’huile d’entretien.
- En cas de dégradation ou d’un parquet dont l’entretien n’a pas eu la fréquence requise, il faudra sans doute dépolir. Il est possible de réaliser un égrenage de l’ensemble du recouvrement au moyen d’une mono brosse équipée d’une grille abrasive (du 120, par ex.)
- Votre parquet doit à nouveau être pourvu d’une mince couche d’huile d’entretien comme indiqué plus haut.
- Un ponçage complet du parquet nécessite un avis et un traitement professionnel.
Les tâches traitées rapidement partent généralement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré. Dans les autres cas, il n’y a qu’une seule solution : il faut légèrement poncer le parquet jusqu’à disparition de la tâche. On doit ensuite repasser une couche d’huile à l’endroit qui vient d’être poncé.
Dans le cas de tâches étendues, il faut nettoyer le parquet huilé avec une machine spéciale (qui absorbe l’eau de lavage au fur et à mesure) et du savon noir naturel.
Contactez votre revendeur ou poseur pour être bien conseillé sur les bons produits d’entretien (savon naturel ou blanc, régénérant, huile naturelle d’entretien, pâte ou cire d’entretien, nettoyant intensif).
Suivez, dans tous les cas, les consignes d’application données par les fabricants des produits d’entretien.